La détention d’un passeport biométrique est depuis quelques années la norme au niveau international. Si le Bénin s’y est conformé, son renouvellement relève d’un casse-tête chinois pour ceux qui résident dans l’empire du milieu. Pour renouveler leur passeport en Chine, les autorités consulaires ont fait obligation à leurs ressortissants de se rendre à l’ambassade du Bénin à Pékin pour se faire enregistrer une nouvelle fois leurs empreintes.
Cette obligation met en danger les ressortissants béninois en Chine avec la pandémie du Covid-19 qui y est latente. Les universités, en effet, ont pris des mesures, interdisant ou suggérant aux étudiants étrangers de ne pas voyager. Les établissements demandent aux apprenants d’éviter de se rendre dans des lieux à risque. Le faire serait s’exposer aux sanctions des autorités universitaires.
Amendes et emprisonnements
Mais, l’effet papillon de ce respect pour les étudiants béninois dont les passeports expirent bientôt, seraient de se retrouver sans visa. La loi sur l’immigration en Chine est stricte. Ceux qui ne se font pas renouveler le passeport biométrique à temps pour ensuite demander un visa, seront frappés d’une amende journalière de 500 RMB, environ 42000fr CFA avec emprisonnement jusqu’à régularisation. Les étudiants béninois sont dans l’étau. Et c’est à travers une lettre ouverte qu’ils ont décidé de saisir les autorités de leur pays.