L’agence nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) rencontre ce jeudi les maires des départements du Zou, des Collines, du Mono et du Couffo. L’atelier initiée par l’ANAEPMR réunit aussi les différents acteurs du sous-secteur de l’eau potable en milieu rural sur les accords spécifiques entre l’Agence et les Communes.
Les maires invités se sont appropriés le contenu de l’Accord spécifique approuvé en Conseil des Ministres le 20 mai dernier. Les chefs des exécutifs communaux se disent convaincus de l’intérêt de cet accord pour leurs populations. Un conseil communal va se tenir dans les villes au sujet de cet accord spécifique.
L’accord spécifique a pour objectif de formaliser l’ensemble des engagements, obligations et droits permettant de mettre en œuvre la coopération entre les Communes et l’ANAEPMR ainsi que l’assistance de l’ANAEPMR au profit des 77 communes du pays.
D’ici décembre prochain, les accords spécifiques seront signés pour autoriser le gouvernement, à travers l’ANAEPMR, à contractualiser avec les opérateurs régionaux pour une gestion professionnalisée du service et du patrimoine d’eau potable en milieu rural. A travers cette dynamique, le gouvernement veut améliorer la qualité de l’eau potable et par ricochet réduire le coût de son accès en milieu rural.
L’atelier de Bohicon se tient après ceux organisés à Porto-Novo et à Parakou, toujours avec cette ambition de l’ANAEPMR de rendre plus facile l’accès d’eau potable en milieu rural. Il y a quelques jours, une délégation de l’ANAEPMR était déjà dans les communes d’Akpro-Missereté et d’Ifangni. L’agence y a procédé à la remise de sites de trois systèmes d’approvisionnement en eau potable multi village.