Une délégation de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) était, en fin de semaine dernière, dans les communes d’Akpro-Missérété et d’Ifangni. Occasion pour cette délégation de procéder à la remise de sites de trois systèmes d’approvisionnent en eau potable multi village (SAEPmV) dans les arrondissements d’Akpro-Missérété, Katagon et Daagbé.
Trois arrondissements des départements de l’Ouémé et du Plateau seront desservis dans les 12 mois à venir en eau potable. Il s’agit d’Akpro-Missérété et de Katagon dans la commune dans le d’Akpro-Missérété et de Daagbé dans la commune d’Ifangni. Selon les estimations, les trois systèmes d’approvisionnent en eau potable multi village (SAEPmV) dont la remise de sites a été effectuée à l’entreprise adjudicataire, suite à un appel d’offre international, permettra d’impacter 66 542 populations à l’horizon 2040. Les infrastructures d’un coût global de 5 196 905 629 FCFA financé sur le projet OmiDelta est un véritable accompagnement du royaume des Pays-Bas aux efforts du gouvernement pour donner accès à l’eau potable à tous les Béninois.
La construction de ces trois SAEPmV se veut être un véritable projet intégré qui prend en compte la main d’œuvre locale. Très concrètement, il sera notamment érigé sur chaque site un château d’eau d’une capacité de 300m3 à 400m3, d’une station de pompage composée d’un abri groupe. D’ores et déjà, l’ANAEPMR a pris les dispositions pour une gestion professionnalisée de ces infrastructures.
A terme, les populations disposeront de l’eau potable tant aux bornes fontaines qu’à domicile. La finalité est d’assurer la réduction de la corvéabilité de l’eau potable à la population ainsi que l’amélioration de l’accès à une eau potable de qualité.