Tout se déroule plutôt bien dans le cadre de la mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Bénin II. Les membres du Conseil d’administration se sont retrouvés ce 17 septembre 2020, à Cotonou. C’est à l’occasion de leur 20ème session ordinaire qui se tient à 1 an et 277 jours de la fin du Compact.
Cette session ordinaire qui s’inscrit dans la bonne dynamique d’exécution du programme. Elle a permis aux participants de procéder à la revue des documents de décaissement des ressources financières du Programme pour le trimestre d’octobre à décembre 2020 et celle des rapports subséquents, l’examen du Plan de Passation des Marchés qui présente les opportunités d’affaires qu’offre MCA-Bénin II pour la période du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021 et l’étude et l’approbation de différents mémorandums relatifs à divers avenants et documents de travail de MCA-Bénin II.
Cette énième rencontre du conseil d’administration malgré une situation sanitaire délétère témoignage de l’engagement des acteurs à rester dans le temps d’exécution du programme. Le Coordonnateur National s’est d’ailleurs félicité de l’évolution des activités. « Malgré les difficultés liées à la crise mondiale de la Covid-19, (…) les dispositions adéquates ont été prises par toutes les parties aux différents contrats pour assurer autant que possible, le déroulement des activités prévues conformément aux autorisations reçues du dernier Conseil d’Administration. » Gabriel Dégbègni a présenté en effet les actions qui ont été menées au cours du trimestre juillet–septembre 2020. Il est à noter un taux de réalisation des engagements du Fonds Compact estimé à 94,01% et des décaissements à 32,56%. Par ailleurs, des actions urgentes ont été posées dont la gestion des contrats des grands travaux, le rebond de la crise sanitaire dans la plupart des pays d’origine des contractants, et des usines de fabrication des matériels et équipements électriques, l’obtention des autorisations préalables aux travaux dans l’emprise des routes et voies urbaines, le respect des exigences de performance environnementale et sociale, de santé et sécurité, le bouclage commercial dans le processus de sélection du (des) producteur(s) indépendant(s) d’électricité pour la construction des centrales solaires photovoltaïques, la maîtrise des risques de non achèvement des travaux.
Ses nombreux efforts consentis, le président du Conseil d’administration a pu toucher du doigt. Abdoulaye Bio Tchané a effectué une visite de terrain du 28 au 30 août 2020, sur des sites de construction des centrales solaires photovoltaïques de Parakou, Djougou et Natitingou. Occasion pour lui de « (…) constater la localisation géographique de ces sites, d’échanger avec les autorités communales et locales ainsi qu’avec les personnes affectées par les projets. J’ai pu également apprécier l’ampleur des travaux attendus des producteurs indépendants d’électricité (IPPs) dont le processus de sélection se poursuit. »