Une mise à niveau avant l’entrée effective sur le marché de l’emploi. C’est ce que propose la Société d’inclusion financière – Sif-Groupe aux jeunes diplômés dans les filières de banque, finance d’entreprise, microfinance, assurances, marketing et de gestion largement touchées par le numérique désormais. A travers sa branche Sif Academy, SIF-Groupe offre aux jeunes, une formation niveau débutant en « Finance Digitale, Inclusion et Education Financières » sanctionnée par une attestation.
Le moment venu de recevoir son attestation après quatre semaines de formation, Eunice Glaglanon a exprimé sa satisfaction à l’issue de la formation. « Je suis parfaitement satisfaite des notions que j’ai acquises dans le cadre de cette formation et ça va beaucoup m’aider », a-t-elle affirmé. Etudiante en 3eme année de Banque et marché financier, elle a justifié le choix de suivre cette formation par le fait que le numérique s’impose de plus en plus dans le secteur financier. C’est une opportunité pour se préparer, selon elle à s’imposer sur le marché de l’emploi. Une analyse qui cadre avec les objectifs visés par Sif Groupe Academy. Il s’agit de combler le vide entre les notions théoriques reçues dans les écoles et la réalité du terrain dans le secteur bancaire et financier. Avec le digital, l’activité de la finance digitale s’est amplifiée. Les jeunes étudiants sortis des formations en banque, finance d’entreprise, microfinance, assurances, marketing et gestion doivent alors renforcer leurs compétences. Cette formation constitue donc une étude des compétences pratiques pour mieux affronter le marché de l’emploi dans le secteur bancaire et financier à l’ère du digital.
Pour le Gérant de Sif-Groupe, la formation a plusieurs cibles : les jeunes diplômés et les jeunes étudiants en fin de formation. « Si aujourd’hui nous avons assez d’employés de banque qui ne sont pas encore totalement en phase avec le digital associé à l’activité bancaire ou financière, c’est parce que justement à la base , ils n’ont pas eu ces connaissances-là. C’est forcément sur le terrain qu’ils auront à se renforcer », fait savoir Armel Allavo. Selon lui, toucher la base pour avoir des jeunes diplômés méritant pleinement leurs diplômes faciliterait la tâche aux institutions financières. L’ambition de celles-ci de se digitaliser ou offrir des services financiers innovants pourrait être une ambition avec de belles perspectives.
Cette formation permet, en outre, de corriger le fossé entre la théorie et la pratique. Les participants recevront le nécessaire afin d’avoir un minimum de connaissances du terrain avant le stage. Justement, la dernière séance de cette cohorte a été animée par un Spécialiste en Finance Digitale. Ibrahim Dan Karami a échangé avec les participants sur les aspects pratiques de l’activité bancaire orientée vers le digital mais aussi les tenants et aboutissants de la finance digitale. Sif Groupe Academy, au-delà de la formation, oriente les bénéficiaires vers les opportunités et les possibilités d’insertion.