Et si c’était la défaite de trop qui poussera Lionel Messi a envisager un départ du FC Barcelone, son club formateur ? Si l’hypothèse d’un départ a toujours été balayé du revers de la main par les deux parties, l’énorme humiliation infligée au club par le Bayern Munich, pourrait précipiter les choses.
Cela fait plusieurs saisons maintenant que le Barça n’y arrive plus en ligue des champions. Si le club catalan n’est pas appelé à remporter chaque édition de la C1, ses déroutes pour se faire éliminer passent très mal auprès des socios. Déjà en 2017, la Juventus amenée par Dybala avait dominé la bande à Messi 3-0 à l’aller, avant de gérer la manche à retour à l’italienne 0-0. Mais les défaites qui restent dans la mémoire collective sont sans aucun doute face à la Roma 3-0 et le naufrage collectif à Anfield 4-0 l’an passé.
Impossible de penser que l’une des plus puissantes institutions du football au monde, puisse connaître pire. Que c’est bien loin ce Barça flamboyant qui avait raflé tous les titres possibles en 2009 en réalisant un sextuplé ! Face aux Bavarois ce vendredi, les blaugranas ont littéralement volé en éclat. 4-1 en première mi-temps, 8-2 sur l’ensemble de la rencontre qui ne s’est pas déroulée en aller-retour, en raison du Covid 19. Imaginons alors un score sur deux matchs. Iconique, historique c’est ce qu’a réalisé le club allemand. Hier le FC Barcelone a été vidé de sa substance, inexistant, Messi muselé, une équipe avec des joueurs au bout du rouleau et une direction sportive qui a perdu le nord depuis des saisons maintenant.
Impossible à Lionel Messi de continuer dans un groupe qui est en autogestion et sans boussole. Le sextuple ballon d’or a affirmé à plusieurs reprises que la ligue des champions était son objectif. Depuis 2015, il n’est plus monté sur le trône de l’Europe. Et ça fait long, pour celui qui est considéré par certains, comme le meilleur joueur du monde. Une situation qu’il vit mal car en face, le Real Madrid et son éternel rival CR7 ( quand il évoluait en Liga) ont remporté 4 ligues des champions dont 3 successifs. Sur le plan personnel, c’est un échec total pour Lionel Messi.
A peine le match terminé que le media espagnol Cope annonce l’information. Le clan Messi menace de claquer la porte et veut de grands changements. Le lutin argentin aurait exigé un grand ménage, du président dont le mandat fini l’année prochaine, au directeur sportif en passant par l’entraîneur sans oublier une dizaine de joueurs indésirables. Autrement dit, Lionel Messi veut s’impliquer dans le recrutement à venir. Sans quoi, il activera une clause dans contrat qui lui permet de quitter le Barça en 2021. A ses débuts, il a été épaulé par Ronaldinho et Eto’o, conforté et servi par Iniesta et Xavi, avant de conduire lui-même la MSN. Mais aujourd’hui plus rien ou du moins un désert.
Élevé carrément par le Barça, certains critiquent la capacité de la pulga à s’adapter à un autre championnat et mettent en avant ses échecs avec la sélection argentine où l’équipe n’est pas totalement à son service. C’est aussi le moment plus que jamais pour des clubs qui rêvent de Messi de tenter une offensive. Si l’Inter Milan a affiché son ambition lors du mercato estival écoulé, Manchester City avec sa puissance financière pourrait à son tour entrer dans la danse. Ce serait les retrouvailles avec Pep Guardiola, l’entraîneur qui a construit le Barça autour de Messi en prenant le risque d’écarter Samuel Eto’o, Ronaldinho et Déco.