Le chef de l’État s’exclame heureux. En cette matinée de jeudi, il s’est lâché sur son compte facebook. Rappelant cette promesse de début de mandat qui voulait que jamais le Bénin ne vive plus d’année blanche. On s’en souvient avec quelles difficultés le gouvernement a anticipé les congés en mars. Et comment après hésitations il a été décidé de la reprise des classes alors même que le virus n’a pas fini de sévir. En lisant Patrice Talon aujourd’hui, on comprend son obsession. C’est donc une affaire de parole d’honneur.
L’intégralité de sa déclaration
« L’un de nos grands défis, au début du mandat, était de ne plus avoir d’année blanche et de mettre tout en œuvre afin de garantir aussi bien à nos apprenants, qu’aux enseignants et aux parents d’élèves, des années académiques paisibles.
Grace à la contribution de tous les acteurs, c’est chose possible depuis quelques années.
La crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 ne doit, en aucun cas, nous empêcher de tenir le pari d’une année académique 2019-2020 réussie.
Je suis heureux de ce que, depuis quelques semaines, se tiennent les examens de fin d’année.
Tout en invitant les candidats au calme, à la sérénité et au respect des consignes officielles, je leur souhaite au nom de mon Gouvernement, plein succès.
Bonne chance à toutes et à tous. »