A la suite de cette publication, je sais, les gens vont me ressortir leur vocabulaire m’accablant d’obscurantisme. C’est là, une preuve évidente de leur intolérance. Ils attaquent parce que certains ne tolèrent pas que leur culture s’associe à la farce de la nudité banalisée. Un duel de l’intolérance double et opposée. C’est vrai que notre société n’a pas toujours été couverte entièrement de pagne tout le long de notre parcours. Mais, le virage aujourd’hui fait de boubous et bohumbas nous impose une relecture de nos haillons, collectés en modèles pluriels. Parce qu’en définitive, chaque peuple a un projet d’images qu’il renvoie au reste du monde. Tous les autres l’ont, nous autres, notre émancipation reste la fierté de s’incruster dans les projets des autres.
Regardons les chinois par exemple. Tout le monde entier s’est agenouillé aujourd’hui, à les regarder avancer pion par pion vers la domination complète et irrésistible de l’espace et de ses contenus. Ne sont-ils pas civilisés, eux ces chinois ? Leurs artistes, leurs jeunes, leurs femmes, leurs célébrités…. s’exhibent ils les couilles et les cuisses? Font-ils la promotion de l’homosexualité ? Fixez bien le monde arabe, qui malgré tout résiste et garde son projet d’images globales qu’il vent au reste de l’humanité. Puis vous verrez que les japonais sont d’un conservatisme béa sur des questions sociales, philosophiques mais d’une avance déroutante sur l’électronique et bien d’autres technologies.
Qu’on associe l’émancipation à la nudité ! C’est fort naïf. Qu’on croit que l’ouverture d’esprit est l’acceptation de tout! C’est fort mentalement indigent.
Au Bénin, il nous faut un débat d’orientation sociale nationale. Sur le continent, il nous en faut de hauteur et de vrai. Beaucoup, en effet, ne se retrouvent pas dans cette débâcle sociale, comportementale que des gosses et groupes d’influence de tout genre nous imposent au nom d’une émancipation qui nous ruine les fondamentaux. Il nous faut repréciser nos origines, en évaluer la possible accommodation d’avec cette navigation sans phare ni boussole.