Les jours passent, la situation sanitaire ne s’améliore pas, et les sportifs sont plongés dans l’incertitude. C’est le lot quotidien des acteurs du sport béninois depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid 19 qui a entraîné l’arrêt de toutes les activités sportives à caractère non essentiel.
Dans cette incertitude et face à la recrudescence du virus, le ministre des sports béninois, sur sa page Facebook, a invité tous les acteurs sportifs à la patience. Par ailleurs, il rappelle que le retour à la normale de toute chose dépendra de l’évolution de la crise. Et pour résorber cette crise, la conscience individuelle et collective est interpellée. A cet effet, il convoque « la capacité de chacun à se discipliner, à respecter les gestes barrières qui ont été prescrits ». La seule chose qui conditionne « la victoire que nous aurons sur ce virus »
Lire l’intégralité de son message
Au regard du drame que vit l’humanité depuis l’apparition de ce virus dire que le gouvernement du Bénin, comme nous le savons, a prescrit un certain nombre de mesures. Et le secteur des sports a été ciblé par l’une de ces mesures. Nous avons recommandé que les manifestations sportives à caractère non essentiels ne se déroulent pas le temps que nous puissions maîtriser la propagation de ce virus et l’éradiquer dans notre pays ; en espérant évidemment que les autres pays vont faire la même chose et que le monde entier va pouvoir dans quelques mois dire que nous avons tourné la page de cet épisode douloureux.
C’est pour moi l’occasion de rappeler encore que la victoire de l’humanité contre ce mal dépend de chacun de nous. C’est de la capacité de chacun à se discipliner, à respecter les gestes barrières qui ont été prescrits que dépend la victoire que nous aurons sur ce virus. Et je veux espérer que tous autant que nous sommes, nous allons chaque jour à chaque instant faire le nécessaire pour que le monde reprenne son cours normal, que la vie reprenne son cours normal et que bien évidemment, les sportifs retournent à l’entraînement et en compétition dans les stades pour le bonheur de chacun de nous.