Comme un crocodile, ils doivent maîtriser leur marigot qu’est le parlement. Les assistants de commission au cœur de l’élaboration des textes de loi subiront un renforcement des capacités du 15 au 19 Juin 2020 à Kétou. Il s’agit d’un premier atelier d’une série, qui aborde le rôles et les responsabilités des assistants de Commission dans l’élaboration de la loi.
Cette formation fournira aux assistants de Commission les éléments essentiels sur l’organisation et le fonctionnement du Parlement de même que la procédure législative. Les formateurs sont appelés à leur notifier de façon précise, leur rôle dans le contexte parlementaire béninois et leur donner par la même occasion les notions et astuces nécessaires à la rédaction des textes de lois et amendements. Les notions de la légistique qui leur permettent de connaître l’étendue et les limites du droit d’amendement des députés seront abordés au cours des assises.
Pour assurer l’exercice, l’Institut parlementaire du Bénin a fait appel à des acteurs expérimentés, l’un de l’administration parlementaire et l’autre du droit public. Isaac Fayomi, Ancien Directeur des Services Législatifs de l’administration parlementaire et actuellement Directeur Adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale va animer trois des 5 communications prévues. Il s’agit de « Organisation, fonctionnement et mission du Parlement – Procédure législative », « Le rôle de l’assistant de Commission dans le contexte parlementaire béninois » et « Les techniques de rédaction des rapports dans le contexte parlementaire béninois ». Entre ces trois présentations on retrouvera aussi l’Agrégé des facultés de droit, Professeur Ibrahim Salami sur deux communications : « l’Elaboration de la loi » et « La gestion des amendements ».