Le conseil des ministres de ce mercredi 10 juin 2020 s’est tenu sous la présence effective du chef de l’État. Le gouvernement s’est accentué sur l’aspect social afin de réduire les peines de certains secteurs d’activité touchés par la pandémie du Coronavirus.
C’est ainsi qu’au nombre des mesures, une somme de 63,38 milliards a été débloquée au profit des entreprises. Cette dotation est destinée à la prise en charge selon le cas de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois. Toujours à l’endroit des entreprises, il a été décidé du remboursement des crédits de TVA. L’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur (TVM) pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 à été actée. Pour ceux qui l’ont déjà payée, elle sera convertie en crédit d’impôt au titre de l’année 2021.
Les agences de voyages et les hôtels ne sont pas oubliés dans ces mesures de prise en charge. En ce qui concerne les agences de voyage déclarées, leurs loyers commerciaux seront pris en charge sur trois mois. Leurs factures d’électricité (3 mois) seront quant à elle prises en charge intégralement de même que celles des hôtels. Le tout pour un montant total de 4,1 milliards de FCFA.
Par ailleurs, ce point intègre aussi un fonds de bonification de 30 milliards de FCFA par lequel l’Etat garantit une ligne de crédit de 100 milliards de FCFA à taux zéro pendant un an pour les prêts au profit des clients des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) et pendant 3 ans pour les prêts bancaires. Les frais d’étude des dossiers des demandeurs de ces crédits sont également supportés par l’Etat.