« Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent ». Tels sont les propos du Président américain Donald Trump au détour d’une conférence de presse. Le numéro 1 Américain met en application ses menaces de quelques mois auparavant.
Accusant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’indulgence avec Pékin, le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’organisation onusienne. Une décision qui vient enfin acter les menaces émises par Donald Trump depuis le début de la pandémie de coronavirus face à l’inaction voir l’inconséquence de l’institution.
Une décision qui fait déjà des vagues dans le rang des puissances. Selon le ministre allemand de la Santé Jens Spahn, La rupture de Washington avec l’Organisation mondiale de la Santé constitue «un sérieux revers pour la santé mondiale». Evoquant une imminente nécessité de réformer l’institution, il a insisté sur le fait que l’Union européenne devait «s’engager plus» financièrement après la décision de Donald Trump de rompre les amarres avec l’OMS. Pour rappel, C’est 15% des ressources de l’OMS que génèrent les Etats Unis.