Ainsi en a décidé le conseil des ministres de ce jour mercredi 27 mai 2020. Réuni sous la présidence effective du chef de l’Etat, le conseil des ministres à adopter à titre de communication l’allègement des mesures restrictives relatives aux lieux de culte, aux transports en commun et aux bars, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. C’est suite à une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en vue de renforcer le retour progressif à la normale, que cette décision à été prise. Ainsi, à compter du mardi 02 juin, églises, mosquées et couvents sans oublier les bars vont rouvrir. Cette mesure de levée des mesures restrictives prend également en compte les transports en commun.
Cependant, les responsables religieux sont contraints de veiller à faire observer le port de masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. Ils devront également, pour ceux qui en ont la pratique, prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations. Pareil pour les véhicules de transport en commun, chargés de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers (3 passagers pour les véhicules de 5 places et 5 passagers pour les véhicules de 9 places).
Les bars aussi respecteront les mesures de distanciation et auront l’obligation d’installer les dispositifs de lavage des mains.