Quelle mouche aurait piqué le Secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent ? Alors que le parti s’est illustré avec surprise à l’issue des élections communales et municipales dernières, le Sen Paul Hounkpè n’a pas fini de savourer sa victoire avant de saisir une balaie.
Dans un communiqué, il porte à la connaissance de l’opinion, la radiation de 84 candidats démissionnaires de la liste du parti aux communales. Une décision qui mettrait le parti, plus dans l’agonie qu’il ne l’est actuellement. Le retrait du président d’honneur, l’ancien Président Boni Yayi est toujours dans les esprits et constitue même, s’il n’est très évoqué, une perte énorme pour le parti. Son expérience et son charisme sont des caractéristiques dont a besoin tout parti politique qui se veut représentatif.
Déclaré 3è à l’issue des communales du 17 mai 2020, derrière les partis jumeaux, Union Progressiste (Up) et Bloc Républicain (Br), tous de la mouvance, la Fcbe fait une fine fierté de l’opposition qui avait certainement vu venir sa mort. Heureusement que le parti Fcbe a pu recueillir les 10% nécessaires pour prétendre partager le gâteau ‘’conseil communal’’. En décrochant plus de 14% des suffrages, la Fcbe a évité de justesse au pays d’avoir des communes dirigées uniquement par les deux partis du pouvoir, comme c’est le cas déjà du parlement. Dans un contexte comme celui-ci, la réaction de radiation de Paul Hounkpè est totalement maladroite et incompréhensible. Alors que le Parti du renouveau démocratique (Prd) et l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) pleurent leurs cuisants échecs à cause de la règle de 10%, la Fcbe devrait serrer ses rangs et remobiliser ses troupes. Car plus grands enjeux arrivent. Son prochain plus gros défis devrait consister à se préparer à contrôler les communes dans lesquelles elle a fait un meilleur score que les deux autres partis de la mouvance. En effet, Paul Hounkpè tente toujours de faire asseoir son hégémonie sur le parti. Montrer qu’il est le seul capitaine à bord et éviter à tout prix que son autorité soit sapée, restent ses challenges quotidiens depuis qu’il a pris les rênes du parti dans une situation plutôt confuse. La preuve, quelques jours après sa note de radiation, il ravale ensuite sa vomissure. En manque d’inspiration, le Secrétaire exécutif national fait savoir que les différents recours en faveur des militants concernés ont motivé cette décision de réintégration.
Il y a lieu de se poser des questions sur le fonctionnement du parti, qui visiblement ne s’est pas encore remis de ces conflits internes. Sinon, comment comprendre qu’une si importante décision de radiation soit prise au lendemain d’une victoire aussi cruciale sur le plan politique pour le parti? Une évidence. Si le parti doit continuer dans ces dérives, il ouvrira seul la porte à ses adversaires qui n’en feront qu’une bouchée. Quand on sait que les présidentielles s’approchent à grands pas, la Fcbe, le seul parti d’opposition capable de poursuivre l’aventure avec le Br et l’Up doit éviter les fautes vulgaires afin de garantir au peuple, une vraie compétition en mars 2021. Paul Hounkpè a donc l’obligation de prendre au séreux sa fonction pour ne pas signer la mort de ce parti qui a géré le pouvoir d’État pendant une décennie.
Je peux vous le confirmer.
Ce parti sera récupéré par ces créateurs et Mr Hounkpe bouter dehors.
Wait and see.
Un congrès sera organisé s il lui plaise ou non après l installation Des maires désigné et alors il apprendra a ses dépends que même en politique l honneté pair.
Les lieader de Parakou et Kandi on l’a légitimité de diriger ce parti pas un petit malin qui n a même pas pris un un nombre significatifs de conseiller dans le mono ,ni le couffo.