C’est la fin de la collaboration entre l’artiste béninois Bsyd et Universal Music Africa. Deux ans après avoir signé chez la maison de disque d’origine Américaine, le rappeur du mythique label béninois CCC, a annoncé la rupture à l’amiable de contrat entre le grand label musical et lui. C’est sur son compte instagram qu’il a annoncé la nouvelle avec des mots bien choisis et dans le style du rappeur qui en profite pour régler enfin quelques comptes.
Etre un éternel incompris ne m’a jamais gêné dans ma carrière…jusqu’à mon passage à Universal Music Africa. Pour une fois, j’ai voulu bien faire les choses, écouter les gens qui étaient responsables de ma carrière. Plus précisément, ne pas être une tête brûlée et faire les choses selon les normes. Qu’ai-je eu en échange? Des insultes, et des critiques alors que je ne cherchais qu’ à rendre mon pays fier de moi ! Parfois j’ai compris votre impatience, d’autres fois je me suis demandé ce que vous me reprochiez vraiment….
Bsyd
Les carrières dans une maison de disque sont différentes de carrières indépendantes. On ne maîtrise plus son projet comme on le voudrait malheureusement… Après deux singles, on a préféré passer à autre chose. Bsyd & UMA se quittent d’un mutuel accord et dans le plus grand respect.
Même s’il n’a pas aimé la façon dont les choses se sont passées avec Universal Music, le rappeur béninois n’a pas manqué de remercier la maison de disque, ses fans et aussi ses détracteurs.
« Malgré que je ne sois pas totalement satisfait de la manière dont la collaboration s’est passée, je remercie l’équipe d’Universal de m’avoir fait confiance. Chaque expérience est une leçon, et je ne regrette rien. J’ai été un soldat fidèle et droit jusqu’àu bout. Je voudrais remercier tout ceux qui croient en moi et qui ont toujours cru en moi mais aussi tous ceux qui se sont moqués ou m’ont insultés! Vous avez attisé la flamme qui mourrait en moi… »
Pour rappel, Bsyd était le premier artiste béninois a signé à Universal Music Africa. Plusieurs artistes africains de renom comme le groupe Kiff no beat, Sidiki Diabaté ou encore Daphné font partie de l’écurie de la maison de disque d’origine Américaine.