C’est une petite révolution qui s’annonce dans le monde du football. La FIFA et l’IFAB ont décidé d’autoriser provisoirement cinq remplacements au lieu de trois comme au préalable. La décision concerne les compétitions finissant d’ici décembre 2020.
C’est une résolution qui vise à « aider les équipes à faire face à un calendrier condensé et des conditions météorologiques différentes », indique le communiqué de la FIFA. Une proposition de l’instance validée par l’IFAB qui s’occupe des lois de jeu. « Pour les compétitions qui ont déjà débuté ou qui devraient débuter prochainement mais qui seront terminées d’ici au 31 décembre 2020, l’IFAB a approuvé la proposition de la FIFA d’amender de manière temporaire la Loi 3-joueurs, afin que chaque équipe puisse effectuer jusqu’à 5 remplacements par match. Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps », poursuit le communiqué.
Cependant, l’instance a pris le soin de préciser que « les organisateurs de compétitions sont libres d’appliquer ou non cet amendement ». La volonté de la FIFA est de protéger la santé des joueurs du monde entier. Ainsi l’IFAB et la FIFA se laissent le droit de « déterminer ultérieurement si cette option doit être prolongée, par exemple pour les compétitions qui doivent s’achever en 2021. » Autrement dit, la règle peut s’appliquer pour la toute la saison 2020-2021.