La décision vient de tomber et émane du plus haut sommet de l’Etat. Suspendues en raison de la pandémie du coronavirus, les saisons de ligue 1 et ligue 2 ne reprendront pas. Le premier ministre français Edouard Philippe a confirmé l’information lors de son discours devant l’assemblée nationale.
Alors que tous les clubs sont favorables à une reprise à huis clos, la décision du premier ministre Edouard Philippe risque de ne pas plaire à beaucoup. « Les grandes manifestations sportives et culturelles, tous les événements réunissant plus de 5000 participants et qui doivent être organisées en avance ne pourront se tenir avant le mois de septembre » , a-t-il affirmé. Conséquence, la saison 2019-2020 de football ne pourra pas reprendre.
Vers un maintien du classement actuel
En se référant à la décision du premier ministre, aucune rencontre de football ne pourra se jouer avant le mois d’août. Dans ce cas, les rencontres compteraient pour la saison 2020-2021. La fédération française de football et la ligue de football professionnelle doivent se réunir pour décider de l’issue de la saison actuelle. Trois principaux points devraient être au menu de leurs échanges. D’abord le classement final, afin de décider qui sera le champion. Ensuite les montées et les descentes et pour finir, les qualifiés pour les compétitions européennes. Il y a quelques jours l’UEFA a recommandé aux associations « de privilégier le mérite sportif » sur la saison 2019-2020. Autrement dit, l’instance demande de prendre en compte les classements tels qu’ils étaient, avant la suspension.