Sous la présidence de Alassane OUATTARA Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), s’est tenu par visioconférence le sommet extraordinaire de l’Uemoa. Le sujet principal qui a meublé les débats n’est rien d’autre que la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus.
A cet effet, les participants à cet sommet virtuel, ont été invités à partager leurs expériences dans la gestion du COVID-19 dans le but de déboucher sur des stratégies communes pour faire reculer le mal dans la sous région. Lesquelles stratégies pourraient donner des orientations aux institutions sous régionales et aux gouvernements afin d’endiguer au plutôt la pandémie.
Autant de solutions recherchées pour atténuer les effets de cet ennemi commun sur les économies des pays et surtout sur les populations qui sont les premières victimes.
Cet sommet extraordinaire tenu par visioconférence (la première de l’histoire de l’organisation ndlr ), fut aussi l’occasion pour saluer les efforts du Président malien Ibrahim Boubacar KEÏTA et ceux de son Gouvernement ayant abouti à la libération de M. Soumaïla CISSE, précédemment détenu par des groupes terroristes.
Les félicitations ont été aussi adressées aux présidents Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo pour sa réélection et Umaro Sissoco EMBALO pour son accession à la magistrature suprême de la Guinée-Bissau.