C’est une sortie plutôt inopinée. Après ses précédentes interventions notamment dans un entretien télévisé et ses réactions sur sa page Facebook, Patrice Talon a saisi cette fois l’occasion d’une émission télévisée (émission spéciale point de l’épidémie liée au coronavirus au Bénin), pour s’inviter une fois encore dans le débat de la crise du Covid-19. Le patron de la Marina a décroché son téléphone pour apporter des précisions sur la stratégie de prise en charge relative au coronavirus dans le pays. Une stratégie qui met un accent sur la chimioprévention. Et c’est en réponse à une préoccupation d’une téléspectatrice relative à l’utilisation de la chloroquine pour prévenir le mal. Pour le chef de l’état :
Il n’est pas indiqué qu’on prenne la chloroquine même si nous avons l’assurance que la chloroquine nous aide à traiter le coronavirus. Il n’y a pas de raison que celui qui ne craint rien, qui a respecté les mesures se mette à prendre de la chloroquine.
Patrice TALON
Patrice Talon a également insisté sur ‘’l’altruisme’’ de son gouvernement qui a décidé de prendre en charge les personnes qui ont été en contact avec des malades et du coup sont de potentiels malades :
Les personnes qui ont été en contact avec des malades ou des personnes qui sont exposées, qui sont donc des potentielles personnes contaminées ou des personnes qui pourraient être contaminées, nous faisons un traitement par anticipation. C’est cela qui veut dire la chimioprophylaxie. C’est quand même un peu différent de la prévention. C’est le chemin entre la prévention et le traitement précoce parce qu’on estime que ces personnes sont potentiellement contaminées ou seront contaminées.
La gestion dans la transparence
Le chef de l’Etat s’est montré on ne peut plus clair en ce qui concerne les efforts fournis par son gouvernement et lui dans la lutte contre le Covid-19. Comme s’il suivait de près les craintes évoquées dans l’opinion dans la gestion de la crise par son équipe, Patrice Talon s’est voulu rassurant. Son gouvernement joue plutôt la carte de la transparence dans la lutte contre l’ennemi invisible commun, le coronavirus.
Nous travaillons en toute transparence. Je ne veux pas que nos concitoyens aient l’impression que nous ne sommes pas transparent dans notre stratégie de prise en charge
fait savoir le chef de la Marina.