Les athlètes (U18 et U20) de cinq pays d’Afrique de l’ouest étaient en compétition en Côte d’ivoire les 19 et 20 Avril 2024. Deux jours de compétition au terme desquels, de l’incertitude, le Bénin réussit une performance explosive
Dans un grand contexte de doute, les représentants béninois qui devraient rejoindre Abidjan mercredi 17 avril pour compétir à partir du vendredi ont finalement rejoint la capitale ivoirienne le vendredi. Un retard à multiples causes et dont la conséquence immédiate est l’absence du Bénin sur les pistes pour le compte de la première journée du vendredi.
Les athlètes béninois ont finalement entamé leur compétition le dernier jour soit samedi 20 avril 2024. Au bout des efforts et dans un élan de rattrapage, ces vaillants athlètes béninois se réconfortent avec quinze (15) médailles, dont quatre (04) en or remportées par Romaine GODONOU ( lancer de javelot dans la catégorie U18 dames), Hakilou MAMA (lancer de javelot U20 hommes), Agnès LOKONON (5000 mètres U20 dames) et Yannick YATO champion aux 5000 mètres U20 hommes.
Au bout de cette journée sensationnelle, Agnès LOKONON revient sur le secret de son succès : « je suis contente pour l’équipe, parce qu’on a fait une seule journée et nous avons pu décrocher 04 médailles d’or. Ce n’est pas amusant. Parce que cette année par exemple, je fais une classe d’examen et c’est un peu difficile pour moi je travaille presque tous les jours de la semaine » a-t-elle déclaré.
A la fin de ce challenge, on peut tout de même tirer de belles leçons selon Zepherin NOUKENOU (DTN de la fédération béninoise d’athlétisme : «malheureusement nous avons compéti en une seule journée, sur une compétition qui dure deux (02) journées. Il y a plusieurs épreuves que nous n’avons pas faites, mais ce n’est pas encore une déception en soi. C’est vrai il y a un petit regret qui est suffisamment effacé par notre satisfaction à travers les médailles que nous avons remportées et à travers le comportement de nos athlètes sur le terrain ».
Rappelons que cette compétition avec l’absence du Togo a réuni la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin. La troisième édition est prévue pour l’année prochaine.
Récapitulatif des médailles remportées par le Bénin
Or (04)
Gandonou Romaine (Javelot U18 Dames)
Mama Akilou (Javelot U20 Hommes)
Lokonon Agnès (5000m U20 Dames)
Yani Yato (5000m U20 Hommes)
Argent (07)
Gbadamassi Cheficoth (Javelot U18 Dames)
Lokonon Agnès (Javelot U20 Dames)
Gandonou Romaine (800m U18 Dames)
N’Tcha Modeste (800m U18 Hommes)
Boukari Massiath (400m Haies U20 Dames)
Goubi Afissath (5000m U20 Dames)
Relais Medley U18 Hommes
Bronze (04)
Boukari Massiath (Triple Saut U-20 Dames)
Koudoro Épiphanie (800m U18 Dames)
Hamidou Roukayath (400 m Haies U18 Dames)
Relais Medley U18 Dames