Après un score nul (2-2) au match aller, les amazones se devaient de remporter cette manche pour accéder au tour suivant. Au stade de l’amitié Général Mathieu Kerekou, les protégées de Immaculée Agbakou ont assuré l’essentiel tout en se faisant peur.
Le scénario du match aurait pu inhiber l’équipe du Bénin avec une entame de match difficile. Les Lycaons n’auront eu besoin que de trois minutes pour ouvrir le score et refroidir le stade de l’amitié, qui sonnait déjà creux. Silla Sissé Fatumata ajuste d’un plat du pied Diane Ogoun, titularisé à la place de Larissa Godui. Après un moment de tergiversations et des transmissions approximatives, les amazones vont reprendre du poil de la bête.
Sur un corner mal renvoyé par la défense bissau guinéenne, Léa Fachina, presque au point de penalty, va reprendre le ballon pour le but de l’égalisation. On joue la 24è minute. Fortement encouragé par le maigre public présent, le Bénin pousse et fait rapidement le break cinq minutes plus tard. Sur un coup franc des 25 mètres, Aude Gbédjissi place le ballon hors de portée de la gardienne impuissante. La sociétaire de Yzeure en deuxième française régale et fait apprécier sa technique de frappe.
La Guinée Bissau va composer avec le coup du sort. Sur une intervention, la gardienne Almeida Nandinha vient s’empaler sur Yolande Gnammi et, se blesse dans la foulée. Évacuée sur civière, Almeida cède sa place à Adji Saco. Cette dernière n’aura pas le temps de prendre ses marques car ceuillie à froid par Yolande Gnammi, toujours dans les bons coups. La numéro 9 du Bénin est à la réception d’un centre parfait de Léa Fachina, pour le but du 3-1. Les amazones conservent leur avantage jusqu’à à la pause.
De retour des vestiaires, l’équipe béninoise va gérer son avance en ne se montrant plus trop incisive. Mais à force de se montrer atone, les Lycaons vont retrouver des sensations en combinant parfaitement aux abords de la surface béninoise. 84è minute de jeu, sur un coup franc excentré, Diane Ogoun est surprise au premier poteau et concède le deuxième but des bissau guinéennes. Les dernières minutes seront insoutenables mais les amazones tiennent leur victoire. Score final 3-2.
Pour le compte du tour suivant, le Bénin défie le vainqueur de la double confrontation entre le Ghana et la Guinée Conakry. À l’aller, les blacks Queens ont largement fait le job en disposant des guinéennes 0 buts contre 3. La manche retour est prévue le 18 juillet prochain au Ghana.