Stop la monotonie ! Le vainqueur d’étape sur le 16ème tour du Bénin change enfin de nom. Il reste quand même un Burkinabè.
C’est un nouveau vainqueur qui s’adjuge la 4ème étape du 16ème tour du Bénin. Le Burkinabè Salifou Yarbanga est arrivé premier à Lokossa, après 87 km de course, pour un départ à Abomey. Son chrono, 2h 22 min 23 sec. Yarbanga est resté muet depuis le début de l’épreuve, pourtant vainqueur de l’édition 2018 du tour du Bénin. Son sacre aura été possible après une chute du peleton provoquée par un coureur Nigérian et surtout une panne mécanique de Paul Daumont, vainqueur des trois premières étapes. Le Nigérian Vitalis Bethel et l’Ivoirien Kouadio Kouamé forment le podium de cette 4ème étape avec le Burkinabè Salifou Yarbanga. Paul Daumont arrivé 7ème à 7 secondes du vainqueur d’étape garde tout de même le maillot jaune.
Les cyclistes béninois sont de plus en plus en difficulté. Sur cette 4ème étape, René Sohou qui a gardé la tête du peleton jusqu’à la hauteur de la commune de Dogbo n’a pu faire mieux. La faute surtout à un défaut d’accompagnement de ses coéquipiers. Les Béninois qui voient aussi l’un de leurs meilleurs éléments blesser. En effet, Idrissou Bashiki fait partie des blessés à la suite de la violente chute intervenue à peu près 500 m de l’arrivée.
Les coureurs feront leur festival ce vendredi dans la capitale, Porto-Novo. Ce sera à la faveur de la 5ème et avant dernière étape. Il s’agit surtout du second critérium du tour (116 km) avant celui de Cotonou.