La dixième édition de la MARA’CAN, la coupe d’Afrique de Maracana se tiendra du 24 au 30 septembre 2023 à Grand-Popo. En marge de cet événement majeur, une équipe d’inspection de la FIMA était au Bénin afin d’évaluer les installations et autres commodités entrant dans la bonne organisation de ce rendez vous continental. Une conférence de presse conjointement tenue par le comité d’organisation et l’équipe de la FIMA a été donnée au ministère des sports.
En face des hommes des médias, Elias Behanzin, Victor Topanou, superviseur général de la Mara’Can rassurent et font le point des avancées majeures. L’assistance à découvert la mascotte de la compétition, ainsi que les spots publicitaires à diffuser pour assurer la promotion de cette fête qui s’annonce grandiose. Satisfécit aussi du côté des infrastructures sportives et hôtelières. La cité balnéaire de Grand-Popo, déjà célèbre pour ses atouts touristiques, avec l’habitude d’accueillir des milliers de visiteurs, n’aura aucun mal à recevoir les différentes délégations attendues. Nul place au doute, le Bénin va vibrer au rythme de cette compétition.
l’État béninois à travers le ministère des sports jouera également sa partition pour donner un cachet solennel à la compétition. A un peu plus d’un mois du démarrage effectif de la Mara’Can, «Je peux vous dire sans réserve sur le plan de l’hébergement que Grand-Popo est prêt pour accueillir les délégations », a rassuré Dr Herbert Doumbissi Kamgang, président de la commission des compétitions à la Fima. En ce qui concerne le stade omnisports, il lui manque juste quelques réajustements notamment «…. l’éclairage, l’installation de la vidéosurveillance, etc », a-t-il poursuivi. Le COCAN a aussi décidé de révéler le Bénin et d’être fidèle à la volonté du gouvernement de faire du pays une destination prisée. «Contrairement à d’autres pays, nous avons pris une ville qui n’est pas la capitale pour montrer les atouts touristiques de cette ville. C’est notre manière de vendre la destination Bénin », a martelé Victor Topanou, superviseur général de la Mara’Can.
« Miawézon » le nom de la mascotte, en langue Mina, veut littéralement dire, bienvenue. Une énième occasion pour montrer le caractère fraternel du Maracana. Le Canada, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée Bissau, les Etats Unis, la Guinée Conakry, le Gabon et bien évidemment le Bénin sont attendus. D’autres pays en cas de confirmation de leur participation pourraient peut-être se greffer à ceux déjà connus.