C’est l’histoire d’un self made man pour qui les logiciels informatiques n’ont plus de secrets. De nationalité camerounaise, Eric Manoungui manie avec perfection les logiciels informatiques. Loin de lui dresser un discours laudatif, ses œuvres nous révèlent l’immensité de son talent.
Coup d’essai, coup de maître
Eric Manoungui devient le concepteur du premier logiciel d’automatisation et de traitement des actes de naissances. Un logiciel dont le succès a dépassé les frontières camerounaises car le Tchad, le Gabon, la Côte d’Ivoire et d’autres pays du continent ont adopté ledit logiciel. Baptisé « Thank you lord », ce logiciel a pour objectif de mettre fin aux pertes incessantes des actes de naissances en produisant en 5 minutes une version numérique d’un extrait d’acte de naissance. Ce coup d’essai devenu un coup de maître, Eric Manoungui ne cesse d’innover.
Après le logiciel « Thank you lord », il vient de créer, un logiciel indispensable aux enquêtes criminelles. Ce logiciel, permet de traquer les cybercriminels. Ceci en faisant, la géolocalisation des voleurs de smartphones à travers l’identification et le traçage de leurs activités. Ce logiciel vient à point nommé pour permettre aux pays africains et à tous les États du monde en proie à la cybercriminalité et au banditisme généralisé de réduire les risques d’attaques. En somme, ce logiciel de façon scientifique rend professionnel le travail des corps d’armées afin que tout le champ lexical d’arnaque sur internet soit désormais un lointain souvenir.
Les services de police, de gendarmerie, de renseignement et des citoyens lambda du continent africain peuvent et doivent s’approprier ses logiciels pour porter loin Eric Manoungui car personne ne le fera à leur place. Comme le disent certains éveilleurs de conscience, le succès ou le développement commence d’abord chez soi.
De simple concepteur hier, Eric Manoungui est devenu aujourd’hui un business man avec la vente de ses deux logiciels. L’homme assure « bien vivre » avec ces bijoux. Ce qui ne l’empêche pas de rêver plus grand afin de proposer d’autres solutions innovantes au monde à l’avenir.