C’est l’histoire des enfants de la rue qui s’écrit à nouveau en lettre d’or après le sacre de Victor James Osimhen, vainqueur du Prix Marc Vivien Foé, édition 2020, décerné par Radio France International et France 24 au meilleur joueur Africain évoluant en ligue 1 française.
A 21 ans, il vient de concrétiser un rêve d’enfant, celui de devenir une star du football. C’est une nouvelle aventure qui commence pour le jeune homme, ancien vendeur d’eau dans les rues de Lagos, capitale du Nigéria. Un parcours jalonné d’embûches où le sociétaire du Club Lillois (France) s’invite désormais à la table des grands. Le natif de Lagos était bien convaincu qu’il en arriverait là. A aucun moment, il n’a pensé au hasard. Il a compris que seul le travail pourrait le révéler. Avec ses 1,85 m, Victor Osimhen n’a pas volé son poste d’attaquant de pointe. De Wolfsburg en Allemagne en passant par Charleroi en Belgique et Lille en France, le jeune attaquant nigérian a fait trembler plusieurs fois les filets. Avec ses 13 réalisations en 27 matchs et 4 passes décisives, le Super Eagles devient le nouveau crack de la ligue 1 française.
Le plus jeune détenteur du prix Marc-Vivien Foé né le 29 décembre 1998 est un véritable renard des surfaces. L’attaquant nigérian dont l’ivoirien Didier Drogba reste l’idole a des qualités certes, mais il lui reste beaucoup à faire pour devenir une légende du football africain. De nombreux témoignages concourent pour reconnaître que Victor Osimhen a encore une importante marge de progression. A commencer par son entraîneur du LOSC, Christophe Galtier qui, tout en saluant les qualités athlétiques du joueur et son intégration en club, souhaiterait le voir développer d’autres réflexes d’attaquant outre celles qui l’ont révélées aujourd‘hui. L’ancien milieu de terrain des Supers Eagles, Sundey Oliseh ne cache pas son admiration pour le jeune attaquant. Confiant à RFI qu’il mérite le trophée, l’ancien capitaine du Nigéria reste dubitatif, lorsqu’il s’agit de voir l’attaquant lillois comme une légende. L’entraineur des Supers Eagles ne dira pas autre chose. Gernot Rohr qui a sollicité à plusieurs reprises les services du jeune attaquant au palmarès impressionnant souhaite voir Victor Osimhen à un niveau plus élevé. Dès lors, le prix Marc-Vivien Foé n’est qu’un aiguillon et non une consécration.