Un lillois pour succéder à un autre au palmarès du prix Marc-Vivien Foé. Le nigérian Victor Osimhen succède à Nicolas Pépé parti à Arsenal. Il devance aisément le monégasque Islam Slimani et le rémois Yunis Abdlehamid qui forment le trio de tête. Un vote qui désigne le meilleur joueur africain évoluant dans l’élite française.
Et dire que ce n’est que sa première saison en ligue 1. En rejoignant Lille en provenance de Charleroi, les dogues ne se doutaient pas d’avoir flairé un bon coup. En championnat, il a réussi à inscrire 13 buts et délivré 4 passes décisives en 27 rencontres. Un talent pur dont la maturité et le sang-froid dans les surfaces adverses ne reflètent pas les réflexes d’un garçon de 21 ans. D’ailleurs, il est le plus jeune joueur à remporter cette distinction.
Ses performances ont déjà attiré la convoitise de certains cadors européens. Liverpool et Tottenham se seraient déjà annoncés en Angleterre et Naples en Italie. Acheté à peine à 15 millions d’euros, il vaut aujourd’hui 80 millions d’euros, selon la presse spécialisée. Capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque, sa vitesse et son sens du dribble font de lui un attaquant difficile à maitriser. Celui qui a pour référence absolue Didier Drogba est bien parti pour mettre l’Europe à ses pieds.
Victor Osimhen, c’est aussi une force mentale qu’on voit rarement. Natif d’Olososun, un quartier populaire de Lagos, il a dû vendre des bouteilles d’eau minérale pour soulager sa misère. Orphelin de mère très tôt, son père s’est débrouillé comme il peut, pour subvenir à ses besoins. Un père qui malheureusement s’en est allé fin mai dernier. Mais Osimhen s’est fait la promesse de briller encore plus sur les pelouses afin de lui rendre hommage. Un destin singulier!