L’ex international ivoirien Kader Keita a fait de graves révélations à l’encontre de son ancien sélectionneur François Zahoui. Popito comme il aime se faire appeler, peu loquace dans les médias, s’est néanmoins confié à la télévision guinéenne CIS TV. A travers un appel vidéo, l’ancien joueur de Lille est revenu sur plusieurs sujets comme, les prochaines élections à la FIF, son parcours en sélection… et n’a pas fait de cadeau à Zahoui.
Répondant à une question sur la finale de la CAN 2012 perdue contre la Zambie, Kader Keita a mis en lumière le manque de poigne de son entraineur pour faire sortir l’équipe de l’impasse. Malgré son statut de remplaçant, il révèle qu’il a dû prendre les choses en main à sa manière. « Pour moi ce n’est pas un entraineur. Quand on me dit qu’il est allé signer en Guinée, je suis étonné. Parce qu’il n’a pas de système. Tu as une équipe comme ça, tu ne viens pas pour mettre les choses en palabres (…). Le jour de la finale, on rentre dans les vestiaires et tout le monde est énervé. Donc moi je disais les gars, reposez-vous, arrêtez de parler. C’est vrai l’équipe est jeune (la Zambie ndlr), on a accéléré pendant 20 minutes on n’a pas marqué maintenant on se calme. Zahoui est arrivé et il me dit Kader tais-toi, ce n’est pas toi l’entraineur ici. C’est Didier Drogba qui m’a défendu en disant : ‘ mais coach, tu parles comment avec Kader là. Arrête de lui parler ainsi », a-t-il révélé.
Mais Kader Keita va loin en accusant François Zahoui de racket sur certains joueurs. L’ancien lyonnais est catégorique sur ce point. « Il était dans un business pas possible, il prenait l’argent avec des joueurs pour les classer (…) », lâche-t-il. Actuellement à la tête de la sélection centrafricaine, François Zahoui a préféré la voie de la sagesse pour répondre à son ancien joueur tout en niant ces accusations. « Vous savez, Kader est mon fils. Je ne vais donc pas lui répondre sur les réseaux sociaux. Ce que je sais, c’est que sa déclaration n’est pas simple. Elle a été téléguidée à mon sens. Il y a quelqu’un qui est derrière. Et c’est bien dommage pour lui », a confié Zahoui à nos confrères du site ivoirien Mondialsport.ci. Apparemment, cette finale 2012 n’a pas encore fini de nous livrer tous ses secrets.