Pas de trêve internationale en septembre. C’est la grande décision que la Fédération internationale de football a pris le jeudi 25 juin dernier. Une décision qui pourrait menacer la tenue de la phase finale de la CAN au Cameroun en Janvier prochain.
En effet, la Confédération africaine de football comptait sur les fenêtres FIFA du mois de septembre pour faire jouer les éliminatoires bloquées à deux journées en raison de la pandémie du coronavirus. Face à cette décision, l’instance faîtière du football africain n’a désormais que deux solutions devant elle. Celle de miser sur la trêve internationale du mois d’octobre et de septembre pour boucler les quatre journées de qualifications restantes afin de maintenir la tenue de la compétition en Janvier. Une option qui sera conditionnée par l’amélioration de la situation sanitaire liée au coronavirus. L’autre option de l’instance dirigée par Ahmad Ahmad sera de reporter la CAN pour juin 2021 ou pour 2022 en vue d’envisager une belle Coupe d’Afrique des Nations.
La décision finale du comité exécutif de la CAF qui se réunit le mardi 30 juin est attendue. Mais le chemin à suivre est déjà indiqué à l’instance dirigée par le malgache.