Arrivée avec un statut de vice champion du monde, l’équipe de France a été éliminée au premier tour de la coupe du monde 2010 en concédant une dernière défaite (2-1) contre le pays hôte, l’Afrique du Sud. Avec un point en trois rencontres, les Bleus ont terminé à la troisième place du groupe A derrière l’Uruguay et le Mexique. Sélectionné par Raymond Domenech pour la compétition planétaire en 2010, Sidney Govou est revenu le mondial désastreux de l’équipe de France. Au détour d’une interview accordée à So Foot, l’ancien lyonnais a confié que le naufrage des Bleus était prévisible. « En fait, on l’a senti arriver dès 2008, a-t-il affirmé. Après l’Euro, c’était quasiment impossible de faire quelque chose de bien au Mondial et on l’a rapidement compris, même si on avait envie d’y croire, même si on avait une bonne équipe… Il y avait trop de divergences avec le coach, avec les médias… Et on n’avait pas un groupe capable d’affronter tout ça, même si on jouait tous dans des grands clubs. » a-t-il déclaré.
Pour le joueur d’origine béninoise, le manque de cohérence tactique dans l’organisation offensive était la principale raison de l’échec retentissant de l’équipe. « Le problème, il est là : le coach avait donné des consignes, et les mecs ne voulaient pas les respecter. Le plan était pourtant clair, Raymond Domenech savait ce qu’il voulait mettre en place. Mais à un moment donné, Franck [Ribéry] ne voulait pas jouer à droite, mais à gauche, Maloud’ [Florent Malouda] voulait jouer à gauche, Nico [Nicolas Anelka] voulait jouer en 10… Honnêtement, moi, ça m’a dégoûté parce que c’était du grand n’importe quoi. Chacun tirait dans son sens, et ce n’est pas ce premier match qui a montré notre incapacité à faire des choses ensemble. On le sentait venir depuis quelque temps déjà, notamment lors des matchs de préparation…
« Après, on peut me parler d’organisation, du coach… Mais les mecs n’acceptaient pas, de base, les consignes. Ça, dans le football, ça peut arriver, mais à une seule condition : il faut que derrière, il y ait une organisation commune. Là, chacun écoutait ses propres consignes… »
Pour rappel, la France a traversé beaucoup de crises durant ce mondial notamment avec l’affaire Nicolas Anelka et la grève des joueurs Français. Un mondial qui sera finalement remporté par l’Espagne.