Harmoniser les prix des masques et mettre fin à la résistance constatée sur le marché.
C’est l’objectif de la rencontre tenue ce jeudi entre quelques membres du gouvernement, le procureur de la république et les responsables des officines de pharmacie. Face à la diversité des masques proposés et la surenchère observée sur le terrain, le gouvernement béninois durcit le ton. A tour de rôle, les ministres du commerce de la santé, le ministre de l’économie et des finances et celui de la justice ont, selon qu’ils sont impliqués, expliqué le bien fondé de la rencontre qui n’est rien d’autre que la mise en exécution des mesures d’accompagnement du gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Covid 19. . Ainsi, il a été rappelé le prix homologué de 200FCFA auxquels les masques seront livrés dans les officines de pharmacie. Aussi quel type de masque sera servi aux populations et le nombre de deux par personne. Dans ce registre, les pharmacies ont obligation de vendre uniquement les masques subventionnés par le gouvernement. Elles sont aussi tenues de sortir de leur rayon toute autre forme de masque.
En cas de résistances ou de non respect de ces mesures
Les contrevenants s’exposent à des sanctions financières allant de 500 milles FCFA à 5 millions FCFA et même des peines privatives de liberté de trois mois à cinq ans sans oublier les sanctions lourdes comme la suspension momentanée d’exercer ou la vente eux enchères du fond de commerce des pharmaciens, etc. C’est ce qu’a martelé Mario METONOU le Procureur de la république présent à cette rencontre.
Pour rappel, c’est pour faciliter le respect des gestes barrières dans le cadre des mesures prises pour empêcher la propagation du Coronavirus, que le gouvernement en termes de mesures d’accompagnement a décidé, en marge de son conseil des ministres du 1er avril dernier, de subventionner les masques de protection afin de permettre l’accès du plus grand nombre auxdits masques.