Il s’est tenu dans les locaux du CPPE d’Akpakpa ( Centre de Perfectionnement des Personnes des Entreprises) une cérémonie sobre de remise d’attestation de fin de formation à 150 peintres bâtiments.
C’était en présence du directeur adjoint de cabinet du Ministre de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Monsieur Denga Saghi du secrétaire exécutif du FODEFCA Cyriaque Ahouanvoédo et du secrétaire général du Syndicat National des Peintres bâtiment du Bénin François d’Assise Gnanmou-Gnanmou.
Ils sont au total 150 peintres bâtiments qui se sont fait former dans différents domaines de leur métier à savoir la pose de peintures simples, de peintures de décoration et des enduits lisses. Une formation qui entre dans le cadre de l’autosuffisance et surtout dans le but du perfectionnement des secteurs d’activités. Pendant plus d’un mois, des ateliers, des communications, suivis de la pratique ont été animés. Occasion pour chacun de ces peintres de cerner d’autres contours de leur métier qu’ils ne savent peut-être pas. C’est aussi l’occasion pour ces derniers de poser certaines doléances et d’avoir satisfaction.
Dans leurs différentes allocutions, tour à tour monsieur Ahouanvoédo a souligné l’utilité des peintres dans la vie du quotidien des Béninois avant de leur demander de remercier le ministre qui n’a ménagé aucun effort pour que cela soit une réalité. Le secrétaire général du SYNAPEB, François d’Assise Gnanmou-Gnanmou a présenté le bien-fondé de cette formation avant de remercier les partenaires qui les accompagnent dans cette mission. Il a saisi l’occasion pour présenter certaines doléances. En outre, le SG n’a pas oublié de rappeler aux récipiendaires, le rôle qui leur revient désormais. Ils sont en mission dira François d’Assise Gnanmou-Gnanmou.
Le représentant du ministre Denga Saghi a dans son discours rappelé le rôle des artisans. Ils sont la boussole du développement. « C’est vous qui boostez la science ». Pour moi le travailleur ce sont les artisans et non ceux qui sont au bureau » a t il souligné. Du coup, il a demandé à ce que ces derniers fassent leur travail dans le professionnalisme, la dextérité et la ponctualité. Désormais, ces hommes et femmes sont aguerris sinon mieux outillés pour une fois encore donner le meilleur d’eux dans ce noble métier.