Alors qu’il n’était qu’une pépite du centre de formation, Lionel Messi a rapidement intégré l’équipe première du FC Barcelone. A cette époque, le lutin argentin n’était qu’un espoir du football, une promesse comme tant d’autres joueurs de son âge. Dans le vestiaire, Lionel Messi a développé une relation presque filiale avec Ronaldinho qui l’a pris sous son aile. D’ailleurs le premier but de la Pulga au Barça est sur une passe décisive de Ronie. La suite de l’histoire, on la connait tous. Lionel Messi a empilé 6 ballons d’or et est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football.
Près de quinze ans plus tard, Lionel Messi sur le toit du monde rend un hommage mérité à celui dont il a hérité le numéro 10. « Ronaldinho m’a beaucoup aidé. Je suis entré dans le vestiaire à 16-17 ans. En voyant toutes ces stars du football, ça devrait rendre les choses difficiles pour moi. Mais il m’a encadré et m’a mis à l’aise, et je me suis relâché. Ensuite, sur le terrain, je l’ai toujours cherché mais nous n’avons pas eu beaucoup d’années pour en profiter ensemble. D’ailleurs, nous n’avons pas autant joué à cette époque. J’aurais aimé jouer plus avec Ronaldinho », a-t-il avoué.
Pour l’histoire, le virtuose brésilien ne rentrait plus trop dans les plans de Pep Guardiola qui ne supportait pas ses virées nocturnes et son manque d’assiduité aux entrainements. Il signera plus tard au Milan AC. Messi s’est alors vu confier les clés du Barça.