Mondo Duplantis a franchi la barre du 6,15 m à Rome, et bat le record du monde du saut à la perche en plein air de l’ukrainien Sergueï Bubka.
Irrésistible et fabuleux tout simplement ! Le suédois qui met déjà plein la vue, ne cesse de marcher seul « dans l’air ».
Après ses 6,18 m réussis cet hiver dépossédant le français Renaud Lavillenie de son record du monde, Armand Duplantis de son vrai nom, a dépoussiéré l’officieux « record du monde en plein air », en franchissant 6,15 m ce jeudi dans la Diamond League à Rome. « Mondo » efface ainsi le record de Sergueï Bubka vieux de 26 ans (6,14 m à Sestrières).
Le champion d’Europe 2018, pour qui la barre symbolique des 6 m est devenue une simple formalité désormais, est parvenu à ses fins à la deuxième tentative dans une League où l’adversité était moins rageuse. Le suédois s’était déjà quelque peu rapproché de l’ukrainien avec un saut à 6,07 m cet été, sans parvenir à détrôner le médaillé d’or au Saut à la perche masculin des Jeux olympiques d’été 1988. C’est désormais chose faite. Mondo Duplantis trône au saut à la perche.
Peu après cet exploit, le jeune athlète déclare : « La situation était assez confuse car notre épreuve est presque la seule à avoir un record en plein air et un autre en salle, (…) Je voulais aussi avoir celui en plein air, comme ça il n’y a plus de confusion possible ! ». Voilà qui est clair, Armand Duplantis n’a pas non seulement mis la barre très haute, il s’est aussi hissé très haut.
Pour rappel, dans ce stade vide (pour cause de Coronavirus) qui abritait cette expédition, Mondo Duplantis est accompagné sur le podium par le belge Ben Broeders (5,80 m) et Ernest John Obiena le Philippin qui s’est aussi arrêté à (5,80 m).