Ce jeudi 10 septembre 2020, le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a tenu une réunion pour discuter des sujets brûlants du football africain. Une rencontre qui s’est tenue par visioconférence. Parmi les sujets abordés, celui des Assemblées Générales n’a pas été occulté. Ainsi, le comité exécutif de la CAF a retenu la date du 11 décembre 2020 pour organiser l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) 2020 à Addis-Abeba. Si la situation sanitaire ne s’améliore pas en Éthiopie, la Tanzanie pourrait accueillir l’AGO. L’organisation de l’AGO par visioconférence ne sera envisagée que s’il n’y a plus d’autres solutions.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale Elective de la CAF 2021 se tiendra le 12 mars 2021 à Rabat, au Maroc. Le chronogramme relatif au processus électoral pour les postes de président et de membres du comité exécutif de la CAF est le suivant :
• 11 septembre 2020 : Ouverture de la réception des candidatures
• 12 novembre 2020 : Clôture de la réception des candidatures
• 11 janvier 2021 : Communication des noms des candidats à toutes les associations nationales
Si certains observateurs du football africain pensent que le président Ahmad Ahmad pourrait se présenter pour un 2ème mandat, le patron de l’instance dirigeante du football africain a tenu à calmer les ardeurs. Il a assuré ne pas être sûr de briguer un nouveau mandat à la tête de la CAF.
Ce qui est sûr, l’actuel président de la CAF, sera face à de grandes personnalités du football africain en cas de candidature. Selon certaines rumeurs, le premier vice-président de la CAF, Constant Omari, l’ancien président de la fédération égyptienne de Football, Hani Abou Rida (Egypte), Fouzi Lekjaa (Maroc), Augustin Senghor (Sénégal), Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) et Tarek Bouchemmaoui (Tunisie) sont cités comme probables challengers du président Ahmad Ahmad.