Le monde de l’athlétisme est en deuil. L’une de ses figures de proue a cassé la pipe. Le très attendu athlète kenyan de 24 ans, Kelvin Kiptum, ne sera pas présent aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le détenteur du record du monde du marathon Kelvin Kiptum est décédé, ce dimanche 11 Février 2024, dans un accident de la route.
C’est une nouvelle atroce qui secoue le monde entier et tout particulièrement celui de l’athlétisme. À bord d’une voiture en compagnie de deux passagers dont son encadreur, le Rwandais Gervais Hakizimana, le meilleur chrono mondial du marathon Kelvin Kiptum a eu un accident qui lui a coûté la vie dans la nuit du dimanche 11 Février 2024. Une triste nouvelle confirmée par la police kenyane. « C’est un accident où il n’y a pas d’autre voiture impliquée, et où Kelvin Kiptum conduisait sa voiture, accompagné de deux passagers. Kiptum et Hakizimana (son entraîneur) sont décédés sur le coup, et la troisième personne a été transférée à l’hôpital », a déclaré à la presse le chef de police du district d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge. Par ailleurs, l’accident s’est produit aux environs de 20 heures GMT a-t-il rappelé. Une perte de contrôle serait à la base de la tragique disparition du jeune marathonien kényan. « C’est Kiptum qui conduisait en direction d’Eldoret et le conducteur a perdu le contrôle [du véhicule] […], tuant les deux sur place. Une passagère a été blessée et a été transportée d’urgence à l’hôpital » a clarifié le commandant du commissariat d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge.
Le président kényan William Ruto a salué lundi matin la mémoire d' »un sportif extraordinaire qui a laissé une trace extraordinaire » dans le sport, louant « sa force mentale et sa discipline » dans un message posté sur le réseau social X. « Kiptum était notre avenir », a-t-il affirmé.
Ce décès brutal a évidemment bouleversé le monde de l’athlétisme. Dans un communiqué, Sébastien Coe, président de la fédération internationale d’athlétisme a souligné que « Kiptum était l’un des nouveaux espoirs les plus excitants à émerger dans le secteur de la course sur route ces dernières années ». « C’est seulement cette semaine, à Chicago, là où Kelvin a établi son extraordinaire record du monde du marathon, que j’ai pu homologuer officiellement son temps historique. Un athlète incroyable qui laisse un héritage incroyable. Il va terriblement nous manquer” a écrit le responsable sur le réseau social X.
Le 08 octobre 2023 à Chicago, le jeune marathonien kényan a inscrit son nom dans les annales du marathon en effaçant avec facilité le record établi par son compatriote Eliud Kipchoge (2h01’09 ») à Berlin en 2022 sur la distance de 42,195 km. En battant ce record sur sa troisième course, Kelvin Kiptum (2h00’35 ») fit une entrée fracassante dans le monde du marathon. Le 14 avril prochain, le jeune recordman projetait de passer sous la mythique barre des 2 heures à l’occasion du marathon de Rotterdam (Pays-Bas) et ainsi devenir le premier homme à faire cette distance en moins de deux heures. Hélas ! Qualifié et très attendu sur les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se tiendront Juillet prochain, Kelvin Kiptum ne pourra malheureusement pas participer.