Un tandem victorieux qui fait des émules. C’est ce que forme la fédération béninoise de basket-ball avec son partenaire la société béninoise de basseries à travers sa boisson YouZou. Rafraichissante et revigorante, YouZou a accompagné le championnat national de basket ball et se positionne désormais comme un vrai partenaire du développement de la balle au panier au Bénin.
L’institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum a été le théâtre de l’épilogue de la YouZou Ligue Pro Senior. Carton plein pour Elan Coton BBC sacré champion tant chez les hommes que chez les dames au détriment de l’association sportive du port autonome de Cotonou. Renaissance BBC complète le podium en venant à bout de Real Basket BBC de Parakou sur le score de 83-61.
Un parcours de championnes pour les dames de Elan Coton qui ont maitrisé cette finale de bout en bout pour finir par s’imposer en patronne. C’est le couronnement d’un effort constant : « Nous avions raté le titre la saison passée. Au début de cette saison, nous nous sommes données comme ambition de finir championne. Nous avons travaillé pour et nous y avons cru. Mission accomplie », a laissé entendre Yirakin Hamdyath Orou, Joueuse de Elan Coton BBC Dames. Du coté des portuaires, on se contente de ce titre de vice championne tant la saison a été difficile. « Je suis content de mes joueuses. Nous avons connu une saison difficile avec la sanction de la Fédération. Il fallait utiliser notre réserve. Si nous sommes parvenues à être en finale, je ne peux que leur dire bravo », a conclu Landry Adognon, Coach Aspac Dames.
Chez les hommes, le scénario a été très épique voire insoutenable pour les supporters de part et d’autre. C’était le mano à mano jusque dans les derniers instants. Dans le dernier quart temps, à trois minutes de la fin, les portuaires passent en tête 70-71 grâce à Adjado Kalim étincelant et qui a tiré son équipe vers le haut. Mais cela n’a pas suffit face au collectif ultra huilé d’Elan Coton qui a du répondant et qui s’est surtout montré patient. Un sacre conquis dans l’abnégation 77-74. « Une victoire forceps ! On savait que cela allait être compliqué face à un adversaire qui s’est renforcé. Nous avons respecté les consignes du Coach pour en arriver », a confié Vivien Tossou, Joueur de Elan Coton et grand artisan du titre. De son côté, Adéremi Adéwunmi ne reproche rien à ses joueurs qui ont puisé dans leurs tripes pour donner une belle opposition à Elan Coton. « Cette finale, nous l’avons jouée. Je ne regrette rien » a-t-il conclu.
Tout ceci s’est déroulé sous le regard admiratif du président de la FBBB, Ismahinl Onifadé qui s’est réjoui de la qualité du spectacle offert par les différents protagonistes. « Aspac a prouvé en Hommes comme en Dames qu’il n’a pas volé sa finale. Nous avons eu du plaisir à suivre les finales surtout, celle des Hommes », conclue-t-il.
Palmarès YouZou Ligue Pro de Basket-ball
Sénior Hommes
1er : Elan Coton BBC (Médaille en Or + Trophée + Ballons + 5000.000F)
2ème : Aspac BBC (Médaille en Bronze + Ballons + 1500.000F)
3ème : Renaissance BBC (Médaille en Argent + Ballons + 1000.000F)
4ème Réal Sport BBC (Ballons + 500.000F)
MVP Match de classement : N°13 – Moussa Abaka Kabirou (Renaissance BBC)
5 majeurs des finales
1- Yves-Louis Ngaransou (Coton)
2- Kora Monra Salim ASPAC
3- Okiki M. Afuwape (Elan Coton BBC)
4- Kalim Adjado (ASPAC BBC)
5- Kaneho Spero (Renaissance BBC)
MVP Finale : N°11 – BABONI MAMA Tawadioun (Elan Coton BBC)
Rebond : Aboudou Chabi Bouro Wahabou (Renaissance BBC)
2 Points : Yves-Louis Ngaransou (Elan Coton BBC)
3 Points : Baboni Tawadioun (Elan Coton BBC)
Arbitre : Sofonou Morel, BELLO Yazid, HOUNGBEDJI Sylver
Sénior Dames
1ère : Elan Coton BBC (Médaille en Or + Trophée + Ballons + 5000.000F)
2ème : Aspac BBC (Médaille en Bronze + Ballons + 1500.000F)
MVP : Keita Véronica (Elan Coton BBC)
5 majeures des finales
1- Keita Véronica (Elan Coton BBC)
2- Agbayizo Ramouziath (Elan Coton BBC)
3- Osseni Malikath (ASPAC BBC)
4- Abel Marvellous (Elan Coton BBC)
5- Gbihi Cynthia (Elan Coton BBC)
Rebond : Keita Véronica (Elan Coton)
2 Points : Osseni Malikath (ASPAC)
3 Points : Gbihi Cynthia (Elan Coton)