Une omerta régnerait-elle sur le tabagisme dans le monde du foot ? En tout cas, un sportif de haut niveau qu’on découvre qu’il est un fumeur semble perdre en crédibilité auprès de ses supporters et surtout auprès des entreprises de marque dont il est l’égérie. Et du coup, ils semblent friser au monde de la drogue et ses corolaires aux yeux de plusieurs personnes.
Ils sont nombreux ces joueurs de la Juventus Turin à puiser leur motivation pour donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain en fumant régulièrement. En fumant quoi ? De la cigarette ! Cette Juve dont on parle est celle de la saison 2012-2013. Saison au cours de laquelle Nicklas Bendtner était en prêt dans le club Piémontais. Au détour d’une interview accordée à la chaîne BBC (British Broadcasting Corporation), sur la »BBC 5 Live » il y a quelques jours, Bendtner, l’ancien attaquant d’Arsenal a déclaré que plusieurs de ses coéquipiers de la Juve et pas n’importe lesquels, ont un goût prononcé pour la cigarette. Le Danois déclare ceci : « Je ne trouvais pas les gars et c’était un peu bizarre, c’était mon premier jour… Puis j’en ai trouvé une dizaine dans la salle de bain en train de boire du café, de parler, de fumer quelques cigarettes. »
Reste à savoir si la pratique n’est toujours pas d’actualité dans le vestiaire auquel appartient Cristiano Ronaldo.
Deux noms prestigieux, deux noms symboles de longévité et de fidélité au club, ce qui est d’ailleurs caractéristique du foot italien font partie de la liste des fumeurs de l’ancien avant-centre du Danemark. Deux noms qui incarnent en partie l’institution Juventus. Il s’agit du gardien toujours en activité Gianluigi Buffon et de l’ex-milieu bianconeri et actuel entraîneur du club Andréa Pirlo.
À propos du cas de ces deux derniers, Bendtner s’est montré plutôt modéré : « Qu’est ce qu’on peut leur dire à ces deux-là ? Si vous regardez leur carrière et leur professionnalisme… Cela m’a ouvert les yeux. Le professionnalisme et la bonne ambiance étaient à un autre niveau et personne n’a accordé d’importance à la question du tabagisme. »
À défaut d’être un joueur indiscutable (11 matchs en 2012-2013 dont 3 titularisations et 0 but), Bendtner a de quoi écrire un livre sur son passage à Turin avec cette anecdote qui peut briser l’amour que certains fans vouent pour ces deux joueurs emblématiques.