Depuis la propagation du coronavirus et l’arrêt des championnats, certains pays imaginent des stratégies pour ne pas annuler la saison sportive et entrevoir une éventuelle reprise. Sur le continent, la CAF a adressé une correspondance en date du 26 avril dernier à associations affiliées dont la fédération béninoise de football. Cette missive porte sur « la planification des compétitions nationales pour la saison 2019-2020 ».
Dans sa note aux différentes fédérations, l’instance dirigeante du football africain réclame des informations nécessaires sur la situation actuelle de leurs championnats, coupes nationales et les mesures qu’elles entendent prendre pour terminer la saison 2019-2020, avant le 5 mai prochain. « Compte tenu des circonstances actuelles, nous souhaiterons connaître la situation actuelle de vos ligues et coupes nationales (classements, nombre de matchs en attente, etc ) ainsi que les stratégies envisagées pour finaliser ces compétitions, qu’elles soient terminées ou annulées », peut-on lire.
Ces différentes informations permettront à la CAF de « mettre en place un plan pour l’organisation des compétitions interclubs pour la saison prochaine », indique la correspondance. En effet, la CAF s’inquiète pour ses compétitions interclubs et suit la situation de près dans chaque pays. « Une fois que nous aurons décidé de la date à laquelle nous pourrons reprendre les activités de football, nous aviserons les associations de la date à laquelle les ligues devront se terminer, ainsi que les formalités concernant la soumission des noms de joueurs, et leur enregistrement pour la saison prochaine », a conclu la note de la CAF. Reste à savoir, comment la Fédération béninoise de football va se plier à cette injonction de la CAF